Depuis quelques années, les pédagogies dites « alternatives » intéressent de plus en plus de parents. Conscients que les premières années de la vie de l’enfant représentent un trésor précieux et fragile dont il faut prendre le plus grand soin; ils souhaitent s’engager sur un autre chemin, plus respectueux des besoins de leurs familles.
La proposition développée par Maria Montessori fait partie de ces approches qui, en s’éloignant des schémas « traditionnels » d’éducation et d’instruction, séduisent de nombreux parents.
Aussi, la « franchise » Montessori est-elle devenue un argument de vente très intéressant, pour les commerçants comme pour les politiques d’ailleurs… Montessori est partout, et il est parfois difficile d’y voir clair lorsqu’on débute ses recherches et ses questionnements.
Je vous propose donc (très modestement) de vous présenter dans ce billet, cette femme exceptionnelle qu’était Maria Montessori. Ainsi que les origines de sa pensée et de son travail qui guident aujourd’hui mon propre cheminement personnel et professionnel.
Qui était Maria Montessori ?
Maria Montessori est née en 1870 à Chiaravalle dans la province d’Ancône en Italie. En 1896, elle obtient son diplôme de médecine, devenant ainsi une des premières femmes médecins d’Italie.
D’abord assistante auprès d’un psychiatre, c’est en pratiquant l’observation des patients, adultes et enfants que Maria Montessori commence dès lors à développer en intuitions ce qui sera à l’origine de sa pensée.
Elle complétera sa formation de médecin par des études en anthropologie, en philosophie, en psychologie et en biologie. Elle souhaitait se donner les moyens d’appréhender l’être humain et son développement à travers un regard très éduqué, très développé, permettant de considérer l’être humain dans sa globalité.
Maria Montessori envisageait l’éducation comme une aide à la vie. Elle consacra de nombreuses années à l’élaboration de ce système de pensée complexe et puissant ; tout comme l’a été sa personnalité.
Après avoir travaillé auprès d’enfants considérés à l’époque comme « déficients », Maria Montessori se voit confier en 1907, la création de la première Casa dei Bambini, à Rome, dans le quartier populaire de San Lorenzo. Il s’agit de la première « Maison des Enfants », accueillant 60 enfants du quartier.
Ce lieu qui sera le véritable « laboratoire » de Maria Montessori est un espace préparé pour les enfants afin de répondre à leurs besoins de développement, et leur permettre de développer spontanément leurs compétences.

Maria Montessori
Pour sa Casa dei Bambini, Maria Montessori fait construire un mobilier adapté à la taille des enfants et mobile. Elle fait ainsi construire trois dimensions de tables et de chaises adaptées aux différents âges et tailles d’enfants et ne visse plus les tables et les chaises au sol contrairement aux écoles traditionnelles.
En effet, selon Maria Montessori, l’activité spontanée ne peut émerger que parce que le mouvement est libéré. Le matériel proposé doit donc permettre cette libération du mouvement.
À San Lorenzo, Maria Montessori souhaite observer les activités spontanées des enfants. Elle a la conviction que c’est à travers cette activité que va se révéler la vraie nature de l’enfant.
Les résultats qu’elle observera auprès des enfants de San Lorenzo attireront de nombreux scientifiques et pédagogues du monde entier. Curieux de connaître les méthodes employées par celle qui avait réussi à instruire et à rendre autonomes les enfants pauvres.
Ses observations des enfants et sa réflexion scientifique au sujet de l’ambiance de vie, de la posture de l’adulte et du matériel, constituent l’origine et le coeur de sa pensée et de sa démarche. C’est celles-ci que Maria Montessori développera par la suite afin de transmettre son message. Elle partagera ainsi ses travaux et ses expériences aux quatre coins du monde, et ce jusqu’à sa mort en 1952.
C’est grâce au travail mené au sein de la première Casa dei Bambini que Maria Montessori théorisera les bases de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de « méthode Montessori ». Or, le terme figé et rigide de « méthode » ne peut être plus mal choisi afin de qualifier les travaux de la pédagogue. Celle-ci considérait en effet que l’important n’était pas que les adultes changent de méthode mais bien de regard sur l’enfant.
Petit résumé pratique
Montessori qu’est-ce-que c’est ?
- C’est une proposition éducative qui s’adapte à l’enfant, et non pas une méthode figée.
- C’est le fruit de la pensée et des travaux de Maria Montessori, femme médecin et pédagogue italienne du début du XXème siècle.
Quels sont ses buts ?
- Aider l’enfant à conquérir son indépendance.
- Lui permettre de devenir un adulte éclairé et épanoui, libre de faire ses choix.
- Envisager l’éducation comme une aide à la Vie et un vecteur de Paix.
Comment mettre en oeuvre la proposition Montessori ?
- En laissant s’exprimer le mouvement libéré de l’enfant et son activité spontanée.
- En observant l’activité spontanée de l’enfant pour identifier ses besoins.
- En aménageant un environnement adapté à ces besoins et pensé pour l’enfant.
- En s’élevant au niveau de l’enfant et en s’adaptant à son rythme.
- En respectant les lois naturelles du développement de l’enfant.
J’espère que ce billet vous aura plus, et qu’il aura pu éclairer ceux d’entre vous qui débutent leurs recherches et leurs réflexions.
Il m’est parfois difficile de résumer les essentiels de la proposition de Maria Montessori; l’exprimer ici a donc été un très bon exercice pour moi.
Ce billet, en me permettant de poser par écrit ce qui me semble être au coeur de sa pensée, reste bien sûr une introduction, esquissant les grands principes de cette approche. Dans le billet Montessori aujourd’hui , je reviens sur le modèle de société que dessine la pédagogue et qui prend racine au coeur d’une éducation à la Paix.
Fanny