L’enfant est mue par des guides intérieurs, des forces innées à notre espèce, qui le poussent à explorer sans cesse son environnement.
Lorsqu’on prend le temps d’observer un bébé, on ne peut que constater toute les forces et la volonté que celui-ci déploie pour cette exploration.
Les bébés sont de merveilleux observateurs, très patients et très attentifs. L’enfant, que Maria Montessori qualifiait de « chercheur d’impressions », apprend d’abord en regardant, en écoutant, en sentant, en goûtant, en touchant toutes les choses qui l’entourent. Sa main, formidable outil d’apprentissage et de construction, attrape; par réflexe d’abord, puis volontairement. La main touche, serre, lâche, caresse, prend, jette, fait rouler, fait sauter, porte à la bouche bien sûr; car c’est par ce biais dans un premier temps que le bébé reconnaît puis classifie les différents objets du monde qu’il rencontre.
Puis, dès qu’il peut changer de position par lui-même et se déplacer, dans la façon qu’il a de positionner son corps dans l’espace et de se mouvoir; l’enfant explore, apprend, s’adapte, et répète encore son effort, sans cesse. Le bébé est artisan de sa propre construction. Un artisan tenace, appliqué et très volontaire. Un explorateur passionné et infatigable….pourvu qu’on le laisse faire!
En tant que parent ou éducateur, il peut être parfois difficile de décoder certains comportements ou réactions du tout jeune enfant et de lui proposer une réponse ou une aide adaptées.
Il s’agit alors de prendre le temps d’observer le bébé ou le jeune enfant, et d’essayer de le comprendre. Car c’est avant tout par son mouvement extérieur que l’enfant va nous donner les clés de ce qui se joue pour lui à l’intérieur, dans sa construction personnelle. En l’observant, on réalise que chacun des comportements de l’enfant exprime un besoin, une tendance, une sensibilité particulière.
En effet, il est possible de donner du sens aux comportements du tout jeune enfant. Il ne s’exprime pas encore par le langage oral, mais son langage corporel quant à lui nous en dit long! Cette pratique de l’observation attentive de l’enfant nous permet de repérer les besoins essentiels, que l’enfant cherche à satisfaire de par ses actions et ses comportements. En repérant ces besoins essentiels, nous pouvons alors accompagner et aider l’enfant dans son apprentissage autonome de la vie.
Maria Montessori écrivait que l’enfant apprend simplement en vivant, de par ses expériences dans son milieu et ses différentes interactions avec celui-ci. Lorsque je parle ici d’autonomie, il s’agit donc de ce que seul l’enfant peut faire et accomplir par lui-même; ce pourquoi nous ne pouvons nous substituer à lui.
C’est parfois difficile mais il s’agit de trouver le positionnement juste. Celui qui permettra à l’enfant de répondre à son besoin d’autonomie tout en conservant sa base de sécurité affective et physique.
Maria Montessori nommait ce positionnement l’aide utile. Vous pouvez cliquer ici pour accède au billet que j’ai consacré à ce sujet.
A bientôt, pour de nouvelles explorations 🙂
Fanny
Petit résumé pratique
-
Le jeune enfant est un formidable explorateur de son milieu.
-
L’apprentissage spontané et autonome est l’expression naturelle des besoins développementaux de l’enfant.
-
C’est avant tout par son mouvement extérieur que l’enfant va nous donner les clés de ce qui se joue pour lui à l’intérieur, dans sa construction personnelle.
-
A nous adultes, de prendre le temps d’observer le bébé ou le jeune enfant, et d’essayer de le comprendre.