La motricité libérée du tout petit

Motricité libre

Le mouvement libre est libérateur!

Nous pouvons soutenir le bébé dans son développement en favorisant son exploration libre et spontanée de son environnement.

La meilleure aide que nous pouvons lui apporter est d’aménager un environnement adapté permettant la réalisation de son mouvement libre. Et puis à partir de là, il s’agit d’avoir confiance en l’enfant et de le laisser bouger en toute liberté.

Cet aménagement de l’environnement et notre confiance en l’enfant sont essentiels afin qu’il puisse exprimer et explorer toutes ses potentialités, déjà si nombreuses même chez un tout petit bébé!

Si pour explorer et grandir l’enfant doit être libre de ses mouvements, c’est à nous adultes, de ne pas empêcher ses expériences motrices.

Placer un enfant dans une position qu’il ne peut pas encore prendre et quitter de lui même librement, c’est l’enfermer dans un mouvement insécure pour lui et empêcher son autonomie motrice. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas asseoir un bébé qui ne sait pas encore prendre cette position seul, c’est à dire s’asseoir seul.
Pour s’asseoir seul le bébé va pousser sur ses jambes et ses bras, activer les muscles de son dors, rouler sur le côté puis s’appuyer sur ses bras et ses mains et pousser encore pour s’asseoir. C’est un gros effort qu’il apprendra à faire par étapes et qu’il sera fier de réaliser de lui-même. L’infographie ci-dessous nous l’illustre parfaitement :de la naissance aux premiers pas

 

Le fait d’asseoir un bébé va à l’encontre de son développement psychomoteur : installé dans cette position sans l’avoir trouvé lui-même, il ne peut pas bouger comme il le souhaite, ni à son rythme.

Un bébé qu’on assoit alors qu’il n’est pas capable de le faire seul est un bébé qui reste coincé dans cette position. Souvent, lorsqu’il essaie de bouger, le bébé vacille et tombe à la renverse. C’est, justement le signe qu’il n’est pas encore prêt à s’asseoir.

Parfois on souhaite asseoir un bébé afin qu’il puisse « mieux jouer et voir le monde qui l’entoure ». Mais cette logique va à l’encontre de son développement naturel car physiologiquement son corps n’est pas encore prêt à tenir cette position. Il le sera plus tard mais c’est d’abord au sol que le bébé va jouer, apprendre à connaître son corps, éprouver ses forces et se muscler petit à petit.

La motricité du bébé se construit au fil du temps et des ses propres expériences, il apprend intuitivement à orienter son corps au fur et à mesure de la découverte de son environnement. Posé en position assise, le bébé est en fait dans une posture passive qui limite sa mobilité mais aussi son champ d’investigation : tenir la position sans pouvoir bouger, maintenir sa tête encore lourde, être déséquilibré à la moindre tentative d’attraper un objet, n’avoir la possibilité de regarder que ce qui est posé devant lui… ce n’est pas très stimulant !

Or, certains « objets de puériculture » que l’on peut penser ludiques et bons pour nos enfants sont en réalité de véritables entraves à leur développement. Les youpalas et autres trotteurs en font partie.

affiche-youpala2

 

En effet, un youpala ou un trotteur n’aideront pas l’enfant à s’asseoir ou à marcher plus rapidement, au contraire!
C’est de lui-même, en roulant sur le dos, puis sur le ventre, en rampant, que le bébé va se muscler physiquement tout en développant ses capacités motrices et la maturité globale qui l’amèneront à se tenir assis, puis bien droit.

Nous pouvons le soutenir en lui proposant un joli tapis d’éveil et en y plaçant de beaux objets qui éveilleront sa curiosité et lui donneront envie de venir par lui-même les découvrir. Par ailleurs, en tant qu’adultes, à nous de le regarder et de l’encourager verbalement pour l’accompagner dans toutes ses découvertes !

Enfin lorsqu’on parle de mouvement ou de motricité libres, il parait indispensable d’aborder les travaux réalisés par le docteur Emmi Pikler. Ils sont un formidable outil pouvant nous accompagner, et je vous en propose une petite présentation ici

Je place également ici un lien vers un article très complet proposant le point de vue d’une psychomotricienne sur la position assise du bébé.


Petit résumé pratique

  • La motricité libre permet à l’enfant d’explorer son ambiance de vie.

  • Simplement en vivant dans son milieu, à nos côtés, et en multipliant les expériences sensorielles et motrices, il se construit psychiquement et socialement.

  • À nous adultes, d’aménager un environnement qui permette cette motricité libre

  • Mais aussi de nourrir notre confiance en l’enfant

  • Et de veiller à ne pas substituer notre rythme à celui de l’enfant.

Fanny