Le besoin d’attachement du bébé

Petit tour aujourd’hui du côté de deux sujets qui me tiennent à cœur et qui sont intimement liés.

  • L’établissement des liens d’attachement entre le bébé et ses parents ou figures parentales.                                                                                                                                    
  • L’importance d’un toucher sain et nourrissant dans le développement de l’enfant, dont je vous parle dans cet article.

 


Le Processus d’Attachement

Au cours des quarante dernières années, les chercheurs ont commencé à comprendre comment l’être humain développe des liens avec autrui. Ils ont étudié comment il y est prédisposé dès sa naissance et comment il est primordial de développer des liens précoces avec le bébé afin de lui assurer la capacité d’interagir sainement avec son environnement.

L’établissement de liens d’attachement aux autres renvoie aux processus réciproques et interconnectés, impliqués dans la formation de la première relation entre un bébé et la personne qui en prend habituellement soin.

Pionnier de l’attachement, le psychiatre et psychanalyste John Bowlby a étudié dès les années 1940 le comportement et le développement des enfants séparés de leurs familles. En 1951, il rend à l’OMS un rapport à ce sujet après avoir particulièrement observé des orphelins en Europe et aux Etats-Unis. Il pose alors les bases de l’attachement : « il s’agit d’un instinct chez l’enfant, correspondant au besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu, besoin actif la vie durant ».

L’attachement est donc « le processus de toute une vie qui commence par un système réciproque et interactif entre les parents et leur bébé ». Cette première relation d’attachement est pour le bébé de prime importance : elle deviendra le modèle de base le plus significatif de toute relation qu’il développera au cours de sa vie.

En effet, la manière dont chacun d’entre nous apprend à être en relation est fortement liée aux premières expériences que nous avons vécues dans notre relation avec notre mère ou avec les personnes qui ont pris soin de nous.

Cependant, l’attachement étant le processus de toute une vie, l’être humain peut donc consciemment créer le lien d’attachement, et ce,  à quelque étape de la vie que ce soit. Ainsi, pour les familles d’accueil et les familles adoptives, tout autant que pour les parents qui ont été séparés de leur bébé, l’attachement peut avoir lieu. C’est également le cas pour les adultes qui pensent que s’ils n’ont pas eux-mêmes, selon leurs affirmations, créé des liens précoces adéquats, ils ne pourront plus, par la suite avoir de liens sains avec les autres et en particulier leur bébé.  Il n’est donc jamais trop tard pour créer un lien.

mere enfant

Lorsque nous prenons un bébé dans nos bras, en le regardant et en lui parlant, que nous l’enveloppons de gestes et de caresses, nous participons à l’établissement des liens d’attachement entre lui et nous.

De fait, Le toucher est un des moyens privilégiés du processus d’attachement d’un bébé avec ses parents ou figures parentales.

Les éléments qui aident à créer le lien d’attachement entre les parents et leur bébé sont : le toucher, le contact visuel, l’odeur, l’ouïe et la voix, les pleurs, le sourire, l’allaitement. Également l’imitation, la synchronie et la prise en compte des biorythmes.

Le lien d’attachement est perturbé lorsque les éléments qui aident à créer le lien d’attachement entre les parents et leur bébé ne sont pas pris en compte ni nourris.

Lorsqu’il y a absence de contact physique et tactique, visuel entre le bébé et l’adulte.

Un bébé qu’on ne porte pas dans les bras, à qui on ne parle pas, qu’on ne regarde pas, ne peut pas établir de lien d’attachement avec sa figure parentale.
L’absence totale d’établissement de lien d’attachement entre un petit bébé humain et un autre humain conduit à une carence affective lourde se traduisant par une immense souffrance affective, psychologique et psychique chez l’enfant.

Le soin, l’attention, l’amour apportés par le parent construisent le lien d’attachement chez le bébé, son estime de soi, sa confiance en l’autre, en l’environnement et donc en lui-même. De cette confiance et cet amour nait l’attachement, aux autres d’abord, puis au monde qui l’entoure. 

Le toucher nourrissant (et donc le massage pour bébé) est donc un outil majeur du processus d’attachement chez le petit d’homme. Processus vital pour tous les êtres humains. Je vous en parle avec plus de détails dans cet article.

 

Petit résumé pratique

  • Les liens d’attachement sont des liens précoces entre le bébé et les personnes qui prennent soin de lui et répondent à ses besoins affectifs, physiques et psychiques.

  • L’attachement est le processus de toute une vie.

  • L’absence totale d’établissement de lien d’attachement entre un petit bébé humain et un autre humain conduit à une carence affective lourde se traduisant par une immense souffrance affective, psychologique et psychique chez l’enfant.

  • Les éléments qui aident à créer le lien d’attachement entre les parents et leur bébé sont : le toucher, le contact visuel, l’odeur, l’ouïe et la voix, les pleurs, le sourire, l’allaitement.

Fanny

Sources :

Les Pros de la Petite Enfance – Les découvertes de John Bowlby sur l’attachement :

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/bowlby-et-la-theorie-de-lattachement/les-decouvertes-de-john-bowlby-sur-lattachement

photo d’introduction : ©Vladimir Mucibabic